Un regard nuancé sur les coulisses du futur de la division 2 de LFL
Alors que la LFL Division 2 s'apprête à clôturer son année après la finale entre Izi Dream et Ici Japon Corp. Esport le 4 août prochain, la ligue pourrait changer de visage en 2025. En effet, en vue des changements de formats prévus au sein de l'écosystème de League of Legends pour 2025, des questionnements se posent quant au futur du second échelon tricolore. Dans cet article, Sheep Esports tente de donner aux fans une plus grande compréhension des coulisses du sujet grâce aux informations partagées par des sources.
Trois splits : même en ERL ?
Au mois de juin dernier, Riot Games a annoncé de nombreux changements pour son écosystème avec notamment la globalisation du système à trois splits. Ce changement a notamment pour but de faciliter l'intégration d'un troisième tournoi international par l'éditeur. Selon nos sources, Riot prévoit également d'adapter ce changement aux ERL avec une transition au modèle à trois segments. Il s'avère aussi que chaque ligue aura un degré de liberté quant à la manière de s'adapter à ce nouveau format.
Webedia, gérant de la LFL et depuis cette année aussi des EMEA Masters, n'aurait pas encore décidé du format définitif à venir en 2025. Cependant, une possible transition à trois jours joués par semaine en première division française serait l'un des facteurs principaux affectant le futur de la Division 2.
La Division 2 le week-end ?
En effet, ce changement combiné au rythme du LEC ne laisserait plus qu'une soirée de disponible pour la Division 2. Trouver une nouvelle place dans l'horaire déjà très serré de l'esport League of Legends représente ainsi un réel challenge. Selon nos sources, l'une des possibilités envisagées serait de déplacer la Division 2 le week-end en début d'après-midi avant le LEC.
Cependant, un tel changement empièterait en partie sur la LCK et pourrait forcer OTP, le principal diffuseur français, à faire un choix en faveur de la ligue coréenne, laissant ainsi la Division 2 sans leur broadcast. Le broadcast d'OTP représente sur ce Summer Split plus de 68% du viewership moyen (de 5176) de la Division 2 selon Esports Charts. Sans son diffuseur, la Division 2 de LFL pourrait donc être en danger.
De plus, il est aussi possible que l'antichambre de la LFL change de nom l'année prochaine. Selon nos sources, un rebrand afin de l'unifier au Nexus Tour (le troisième niveau) tout en gardant son système semi-professionnel compétitif distinct serait l'une des options envisagées. Ces potentiels changements ont déjà fait réagir quelques clubs, après avoir été partagés aux équipes de la ligue plus tôt ce mois-ci.
Des réactions mitigées
Fondateur de Joblife, Toma "Tomy" Abdellaoui a notamment partagé sur son stream son mécontentement face aux changements envisagés : "J'attends de voir comment ça va se passer, mais je ne referai pas une année en Division 2. Surtout vu comment la Division 2 sera l'année prochaine." Joblife représente aujourd'hui une part non négligeable de l'audience de la ligue. Le club est présent dans chacune des parties du top 5 des games les plus regardées ce Summer Split selon Esports Charts. Sans eux et OTP, la ligue pourrait être en difficulté.
En revanche, Emile "Rares" Delamarche-Gilles, Directeur général d'Ici Japon Corp. Esport est plus positif sur le stream de sa structure : "Les possibles changements de la Division 2 l'année prochaine dans le cas où nous ne gagnons pas les Up&Down sont plutôt arrangeants pour nous." Les propos énoncés ci-dessus ont été partagés via des clips envoyés à Sheep Esports, mais leur mise en forme ne permet malheureusement pas de les repartager.
"La Division 2 restera une partie important de notre écosystème"
Nous avons posé quelques questions à Yoann "Saelind" Bouchard, Head of Tournaments chez Webedia, dans le cadre de cet article. Bien qu'il n'ait pas pu commenter nos informations sur les plans de la LFL l'année prochaine, il confirme que tout est encore en discussion avec Riot Games. Il reconnaît cependant les difficultés liées au calendrier pour la Division 2, tout en réaffirmant son importance au sein de la scène League of Legends.
"La Division 2 restera une partie importante de notre écosystème. Cependant, nous devons prévoir des changements, comme les journées de diffusion. Il suffit de voir le planning de cette année, qui est dépendant des dates du LEC et de la LFL, ce qui mène à un planning instable pour la Division 2, ce qui n'est bon ni pour l'intégrité compétitive de la Division 2, ni pour l'audience." Nous lui avons également demandé s'il envisageait une Division 2 sans OTP : "Ce n'est ni notre plan ni notre volonté, cependant nous devrons composer avec les disponibilités d'OTP."
Incubateur de talents
Depuis sa création en 2019, la Division 2 a contribué à l'émergence de nombreux joueurs et structures françaises. Elle a notamment été le premier terrain de jeu de la Karmine Corp et de la Team Du Sud avant leur arrivée en LFL. Beaucoup de joueurs français du LEC sont passés par la ligue : Adam "Adam" Maanane, Théo "Sheo" Borile, Ilias "nuc" Bizriken ou encore Ismaïl "Isma" Boualem.
Le prodige Caliste "Caliste" Henry-Hennebert s'est d'abord fait connaître en 2023 en Division 2 avant de rejoindre la Karmine Corp et la LFL et d'intégrer, sans aucun doute l'an prochain l'élite EMEA. Même le Suédois Martin "Yike" Sundelin, jungler de G2 Esports, y a fait ses armes. Le plus impressionnant reste sans doute le fait que la Division 2 ait réussi à se constituer une audience fidèle malgré son statut de seconde division.
En tout cas, Saelind voit la Division 2 comme un succès dans son ensemble : "Je pense qu'on peut se réjouir d'avoir la Division 2 la plus développée d'Europe. On a un niveau de jeu élevé, de bonnes audiences, et une bonne production. Mais aussi des événements physiques avec du public, ce qui est loin d'être une norme en Europe. Notre volonté est de continuer à développer la Division 2, et c'est dans ce sens que nous voulons des changements pour cette dernière en 2025, afin de corriger des frictions qui nous semblent majeures et lui donner plus d'oxygène pour exister dans un calendrier compétitif de League of Legends qui est exhaustif", explique-t-il à Sheep Esports.
- Brieuc "LEC Wooloo" Seeger -
/Comments
WRITE A COMMENT