"On est au moins top 4 [...] on peut aller encore plus haut."
En terminant le Spring Split 2024 du LEC en 6-3, Team Heretics et son top laner Wunder se préparent maintenant pour les prochains play-offs. Face à BDS, Heretics travaille dur pour assurer la continuité de sa récente trajectoire victorieuse. Dans cette interview exclusive, le top laner danois revient sur les récentes performances de Team Heretics, ses nouveaux picks, sa carrière, et plus encore.

Cette interview est également disponible au format vidéo.
| Malheureusement, Team Heretics a terminé la phase de groupe sur une défaite difficile face à GIANTX. Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Wunder : "Eh bien... On a été bloqué dans le traffic aujourd'hui et notre gameplay n'a pas été le meilleur. Dans l'ensemble, la journée n'a pas été très bonne, mais on est toujours dans le top 4, ce qui est mieux que le split dernier. On a terminé en 2-1 toutes les semaines jusqu'à présent, donc je pense qu'on est constants, même si je préférerais qu'on ait toujours fait 3-0. Si on continue sur cette lancée, je pense qu'on pourra gagner tous nos Bo3 2-1 avec un peu de chance."
| À part aujourd'hui, l'équipe s'est montrée bien plus performante que pendant le Winter Split. Que penses-tu de la performance globale de ton équipe lors de ce Winter Split ?
Wunder : "En termes de résultats et de performances, je pense qu'on s'est amélioré par rapport au dernier Winter Split, c'est certain. Il y avait beaucoup d'incertitudes avant le Spring Split quant à nos performances, en raison des changements apportés à l'équipe. Malgré tout, avec le peu d'entraînement qu'on a eu, je pense qu'on a beaucoup appris de cette nouvelle line-up, jusqu'à présent."
"Je pense qu’on a le potentiel pour continuer à s’améliorer et, je l'espère, pour progresser plus rapidement que les autres équipes de la ligue. Notre objectif est d'aller au MSI et bon, on n'a pas besoin de battre G2 forcément, mais il faut qu'on soit là et qu'on atteigne les finales. C'est notre objectif pour ce split et pour l'avenir, on est convaincu qu'on peut atteindre le haut du classement. On est au moins une équipe du top 4 actuellement et on pense qu'on peut aller encore plus haut."
| Peter Dun nous a dit la semaine dernière que l'objectif principal de l'équipe était de gagner du temps pour s'entraîner davantage, étant donné que vous avez commencé à jouer en tant que groupe si tardivement. Es-tu surpris que l'équipe ait réussi à être aussi performante dès le début ? Quel est, selon toi, le maximum de cette équipe ?
Wunder : "Je pense que le nombre d'entraînements d'une équipe ne se traduit pas toujours par de bonnes ou de mauvaises performances. On s'améliorait déjà après le Winter Split et, avec les changements qui ont été faits, il était évident qu'on s'améliorerait encore, n'est-ce pas ? En fait, ces changements ont été effectués par notre organisation pour faire de nous une meilleure équipe et, jusqu'à présent, on a vu beaucoup de progrès, ce dont je me réjouis."
"Bien qu'il n'y ait eu qu'une semaine d'entraînement avant le début du split, je ne pense pas que beaucoup de choses auraient changé si on avait eu deux semaines de plus, par exemple. Pour l'instant, la seule façon d'avancer est d'aller plus loin, à moins que l'on devienne tiltés les uns contre les autres ou quelque chose comme ça, mais je ne pense pas que cela arrivera."
"Notre position actuelle est notre sol mais, notre plafond... On a beaucoup de joueurs vétérans, sauf Zwyroo, qui n'a jamais joué en LEC, bien qu'il ait été en ERL pendant longtemps. Je pense que notre plafond pourrait être très haut, peut-être aussi haut que par le passé [avec G2]."
| J'ai vu que tu étais très confiant sur le podcast EUphoria, allant même jusqu'à qualifier des équipes comme MDK ou BDS de surcôtés. Qui est votre principal rival ? Y a-t-il des équipes contre lesquelles tu es impatient de jouer ?
Wunder : "Je ne pense pas qu'on ait de rival précis. Je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai dit dans le podcast, mais je pense que MAD Lions KOI est toujours décent. Ils ont juste une façon de jouer très incohérente et spécifique qui ne fonctionne pas toujours. MDK a perdu beaucoup de matches et je pense qu'ils ont globalement souffert d'un mauvais momentum.
"On a perdu contre BDS et SK pendant les Winter Playoffs, mais comme on les a battus pendant ce split, je pense que nos rivaux seront des équipes plus fortes comme G2 ou Fnatic. C'est bien de voir les progrès qu'on a faits en battant nos anciens rivaux, mais on doit se comparer aux meilleurs si on veut aller loin dans la ligue."
| On constate depuis quelques jours une hausse soudaine de popularité pour Rek'Sai Top. Aujourd'hui, tu l'as blind-pick, ce qui s'est peut-être retourné contre vous. Que penses-tu de ce champion en général ? Es-tu convaincu qu'il est assez fort pour être choisi dans n'importe quel match-up ?
Wunder : "Elle a des cas spécifiques d'utilisation. En gros, c'est un champion tanky et, si l'équipe ennemie a une compo avec peu de dégâts, elle peut se montrer très oppressante. Sa phase de lane est généralement forte contre tous les picks. Je pense qu'aujourd'hui, même si je l'ai blind-pick, ma lane était plutôt bonne, le Jayce était dans une position perdante jusqu'à ce que les bétises en top lane tournent mal..."
| L'incident du 2v2...
Wunder : "J'étais légèrement en avance en CS avec l'avantage de la téléportation et, si on l'avait juste découpé sur le gank et que j’avais TP pour revenir, il aurait été complètement perdu. Il y a des façons de jouer contre Rek'Sai, mais ce n'est pas encore tout à fait clair. Les gens commencent tout juste à s'y intéresser.
"Comme pour tous les autres tanks, si vous sortez de la lane alors que votre équipe est du côté perdant, vous ne serez pas très utile parce que vous n'aurez pas les dégâts nécessaires pour carry, et vous ne serez qu'une simple éponge pour votre équipe."
"Vous pouvez être oppressif et tout, mais si les carries ennemies ont un item de plus que votre équipe, alors vous allez juste mourir et perdre la partie, et c'est ce qui s'est passé contre GX. Ce champion a du potentiel, mais il peut aussi s'avérer très inutile dans les scénarios de défaite.
| Tu as été au sommet de l'Europe avec G2, puis tu as rejoint Fnatic, avec qui tu as eu des résultats mitigés, et tu as fait une pause en 2023. Comment es-tu resté motivé tout au long de ces années pour continuer la compétition et revenir dans la ligue avec Heretics ? As-tu envisagé de prendre ta retraite à un moment ou à un autre ?
Wunder : "La motivation influence toujours les performances, n'est-ce pas ? En 2019, après avoir remporté la MSI, être allé en finale, aux Worlds, et tout le reste... il était difficile de trouver la motivation pour jouer contre des équipes de niveau inférieur en LEC par la suite. Après avoir vécu tant de choses, revenir à un split de neuf semaines et à un tournoi régional était difficile. À l'époque, on trouvait la motivation en participant à des événements internationaux, en affrontant les meilleures équipes du monde et en maintenant notre niveau de compétence.
"Comparativement, je n'ai pas eu beaucoup de succès ces dernières années et maintenant, on cherche à être au sommet de l'Europe. On doit se concentrer sur la saison régulière et prendre les choses au jour le jour. On ne peut pas finir dans les deux dernières équipes car cela mettrait fin au split et bon, on a au moins terminé la première étape ! Maintenant, on doit faire des efforts pour chaque adversaire que l'on va rencontrer pendant les playoffs".
"En ce qui concerne la retraite, je pense que si j'arrive à un point où je ne me sens pas assez bien et que je ne reçois pas d'offres, alors peut-être que ma carrière se terminera ainsi. Peut-être que j'essaierai quelque chose d'autre, comme un role-swap ou que je deviendrai entraîneur. Peut-être même que j'essaierai le streaming, même si cela ne représente que 0,1 % des chances.
| J'espère que tu ne finiras pas chez McDonald's comme l'indique ta bio sur Twitter [rires].
Wunder : "Oui, enfin, c'est aussi possible, n'est-ce pas ? Tout peut arriver, mais pour l'instant, je n'y pense pas vraiment. Peut-être que si je suis trop mauvais, j'y penserai un jour."
| Enfin, y a-t-il un programme secret chez Heretics pour remplacer tous les joueurs par des joueurs polonais ? As-tu besoin d'aide ?
Wunder : "Je ne suis pas sûr... C'est vrai qu'en ce moment, on a trois joueurs polonais. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de bons top laners polonais..."
| Peut-être Drututt ?
Wunder : "Drututt ? Eh bien, oui, peut-être en tant que créateur de contenu, ou peut-être qu'ils réussiront à s'intégrer et qu'ils se mettront tout simplement à parler polonais. Blague à part, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose comme ça".
"Je pense que pour Zwyroo, il était juste notre mid laner académique et que c'était une coïncidence. Bien sûr, Trymbi est un très bon joueur, non ? Il se trouve aussi qu'il est polonais, donc je pense qu’on a juste rassemblé les joueurs polonais par accident.
"Tu devras probablement demander à des personnes haut placées chez Heretics."
Crédit photo de l'en-tête: Michal Konkol/Riot Games
- Armand Luque -
/Comments
Write a comment