La pépite française rejoint Rogue en 2024.
Historiquement, la France a toujours été l'un des principaux viviers de talents en Europe. Déjà à l'époque, le drapeau tricolore rayonnait grâce, entre autres, aux illustres Bora "YellOwStaR" Kim et Paul "sOAZ" Boyer. L'impact de la formation française sur la scène européenne n'a fait que s'amplifier avec la croissance de l'écosystème esportif. Aujourd'hui, pour le premier épisode des rookies du LEC 2024, parlons d'une pépite tout droit sortie du circuit français et de l'ascension fulgurante et qui a fait tourner les têtes en 2023: Théo "Zoelys" Le Scornec.
Le futur de l'Europe?
En seulement 3 ans sur la scène compétitive, Zoelys est devenu l'un des prospects les plus prisés d'Europe. Pourtant, le jeune support français est arrivé en LFL Division 2 avant même d'avoir atteint ses 18 ans, débutant chez Solary en 2021. Avant l'intégration du jeune support, la structure populaire possédait une équipe au sein de la seconde division, dans laquelle évoluaient les streamers de l'équipe. L'entrée de Zoelys marqua alors un nouveau chapitre pour la structure: la Solary Académie.
Lancée avec Lucas "Badlulu" Piochaud en tête d'affiche, Solary a alors rapidement constitué un roster très prometteur. Assisté par Lanzo "Zicssi" Ciajolo, Josselin "Odin" Odin et Cléante "iWa" Oullion, Zoelys est donc arrivé au sein d'une équipe à laquelle personne ne s'attendait. Pourtant, les joueurs eurent vite fait de montrer d'impressionnantes performances. Capable de passer en un clin d'œil de supports traditionnels à des champions plus exotiques comme Vel'Koz ou Jarvan IV, Zoelys s'est alors révélé être un atout de taille pour l'équipe dès sa première saison, grâce à son agressivité et sa fougue déjà remarquables.
Bien que la Solary Académie n'ait pas réalisé les meilleures performances collectives, terminant le Spring à la huitième place (7-11) puis le Summer à la cinquième place (10-8), les joueurs se sont dévoilés individuellement et ont impressionné les équipes de première division. Après une année rondement menée, Zoelys est devenu un prospect remarqué de la scène, tout comme ses coéquipiers Zicssi et Badlulu.

IZI pour Zoelys
Ce dernier accéda dès 2022 à l'élite française, la LFL, en signant chez Mirage Elyandra. Pour les deux autres, ce fut les deux relégués de la LFL qui se jetèrent sur les profils des deux novices. Team MCES s'offre les services de Zicssi, tandis qu'Izi Dream décide de construire son équipe autour de Zoelys, créant une formation dotée de beaucoup de talent et d'expérience, taillée pour dominer la Division 2.
L'équipe devint très vite le mastodonte de la ligue, et Zoelys le meilleur support de la Division 2. Avec l'Autrichien Timothy "DizL" Warscher, le jeune Français forme une bot lane inarrêtable qui n'en finit plus de gagner. Solide en lane, Izi Dream développe tout particulièrement un style lent et contrôlé, leur permettant d'afficher leur supériorité en team-fight, là où Zoelys impressionne par ses éclairs de génie réguliers.
Sa polyvalence n'en finit plus de s'améliorer, lui qui joue 17 champions différents au fil de la saison. C'est notamment sur l'un d'entre eux que Zoelys va construire sa réputation: Blitzcrank. Il termine l'année 2022 invaincu sur le Golem de vapeur, enchaînant des performances remarquables, même dans les moments les plus décisifs.

Une domination totale, ou presque...
Avec des performances exceptionnelles viennent les séries éliminatoires, et Zoelys ne manqua pas à l'appel. C'est durant le segment de printemps 2022 que le jeune joueur atteignit sa première apparition au sommet de la ligue et qu'il se retrouva nez-à-nez avec Zicssi, qui évoluait pour MCES. La finale fut intense entre les deux équipes, mais finalement, ce sont Zicssi et MCES qui ont émergé victorieux après une partie étouffante de 53 minutes, malgré qu'Izi Dream étaient les favoris des finales.
De retour pour le summer split, le phénix bleu était alors plus revanchard que jamais. Ils terminèrent premiers de la saison régulière avec un bilan de 15 victoires pour 3 défaites, tout comme au printemps. En playoffs, ils balayèrent aisément MCES 3-0 pour se qualifier en grande finale, portés par Zoelys. Après avoir vaincu l'équipe ayant eu raison d'eux auparavant, ce fut finalement TPAA qui se hissa en finale pour les défier. Mais IZI est inarrêtable...
Roulant sur la finale d'un violent 3-0, l'équipe finira alors les playoffs sans la moindre partie perdue tout en se qualifiant pour le tournoi de promotion vers la première division. Malheureusement, les Up & Down ne se passèrent pas comme prévu. L'équipe sous-performe et se fait détruire par Mirage Elyandra (0-3), puis par MCES (1-3). Bien que la déception est grande, le plus important n'est pas là pour Zoelys, alors qu'il fait déjà tourner les têtes des recruteurs de la LFL.

Du phénix aux renards
La jeune pépite française s’éleva alors au sommet de la scène française avec éclat. Rejoignant les rangs de LDLC OL, Zoelys débuta alors au sein d'une équipe au palmarès exceptionnel. Connue de tous sur la scène Européenne, l'équipe était renommée pour ses exploits passés et pour son savoir-faire dans la formation de nouveaux talents. Malgré la pression intense liée à la reconstruction totale de l'équipe, avec le remplacement de tous les joueurs et une partie du staff, Zoelys livra quand même une saison exceptionnelle.
Champion de France, Rookie du Split, MVP de la finale, et MVP de la saison, jamais un novice n'avait autant marqué la LFL de son empreinte dès son arrivée. À 19 ans, Zoelys s'est affiché comme un des meilleurs joueurs de la ligue. Formant avec Jesper "Jeskla" Klarin Strömberg une duo lane inarrêtable, ils terminent alors premiers de la saison régulière avant de rouler sur les playoffs en battant Aegis 3-1, puis Team GO 3-0 dans une finale cinglante. Malheureusement, l'équipe n'arriva pas à maintenir leurs performances en EMEA Masters. Perdant contre les Istanbul Wildcats en quarts de finales, l'équipe sera alors éliminé du tournoi sans pouvoir montrer leur plein potentiel.
La seconde moitié de la saison s’avéra difficile pour Zoelys et ses coéquipiers. Commençant le segment d'été avec l'annonce de la fermeture future de la section esport de LDLC, Zoelys et son équipe ne débutèrent pas du bon pied. Finissant la saison en 9ème place, l'équipe s'écroula. Malgré cela, Zoelys demeure au cœur des discussions pendant le mercato 2024.

Une nouvelle aventure en LEC
Le prodige français était attendu par beaucoup en LEC, comme le leader d'une nouvelle génération de supports formés en Europe et prêts à prendre la relève dans l'élite continentale. C'est finalement Rogue, célèbre structure du LEC qui a repris sa place dans la ligue après le départ de KOI, qui a jeté son dévolu sur Zoelys. Là-bas, le Français retrouvera deux têtes d'affiche du LEC: Emil "Larssen" Larsson et Markos "Comp" Stamkopoulos, tous deux champions d'Europe au Summer 2022 avec Rogue.
Le Grec, qui a vécu une année 2023 difficile au cours de laquelle il a changé de support en milieu de saison, sans retrouver l'entente qu'il avait construite avec Adrian "Trymbi" Trybus l'année précédente, aura fort à faire l'année prochaine pour prouver qu'il mérite toujours sa place dans l'élite européenne, et que ses heures de gloire ne sont pas derrière lui.
Il sera associé à l'un des supports les plus fougueux d'ERL, qui semble déborder d'envie de prouver ce qu'il vaut au meilleur niveau. De quoi former un duo particulièrement intéressant, qui pourrait éblouir de son talent le LEC en 2024. Est-ce que Zoelys sera capable d'impressionner les fans européens dès son arrivée au plus haut niveau, comme il l'a fait en LFL?
- Drako -
/Comments
Write a comment