D'habitude il faut attendre la fin du mercato LEC afin de connaitre les rosters LFL
Chaque année, de nombreux joueurs retombent de la LEC et ce sont potentiellement des profils très intéressants à recruter en ERL. Il est dans l'intérêt des équipes d'attendre de voir toutes leurs options afin d'obtenir le meilleur roster possible. De plus, beaucoup de joueurs veulent tenter leur chance de monter en LEC durant le mercato avant de choisir une équipe ERL.
Pourtant, quelques structures françaises ont déjà commencé à sécuriser des joueurs, mais pourquoi ?
Une idée plus claire sur qui va monter en LEC
Il est déjà presque évident quels joueurs pourront passer des ERLs à la LEC. C'est surtout le cas des AD Carry où le rôle est très compétitif dans la ligue Européenne. De plus, il existe de fortes rumeurs parmi les équipes que David "Supa" Martínez García risque de monter. Si on considère un possible retour de William "UNF0RGIVEN" Nieminen en Europe en plus de ça, il n'y a juste plus de place pour des promotions supplémentaires.
Ainsi, des AD Carry comme Belan "TakeSet" Ahour ou Tim "Keduii" Willers, qui sont actuellement très convoités parmi les équipes LFL, n'ont pas tellement d'intérêt à attendre la LEC. Pour des raisons similaires, Jean "Jezu" Massol a pu décider de rester chez Team GO avec un accord qui peut être rompu si une opportunité en LEC arrivait.
Ces joueurs n’ont même pas de raisons d’attendre l’arrivée de la Karmine Corp sur le mercato étant donné que l’équipe française gardera Caliste "Caliste" Henry-Hennebert pour son roster LFL (qu’ils aillent en LEC ou non).
Pour la toplane, on pourrait voir des joueurs comme Onurcan "Ragner" Aslan monter. Ce dernier qui en était déjà si proche l'année passée n'a pas pu y aller. Peu d'espoir cette année donc pour Dawid "Melonik" Ślęczka qui n'a pas eu autant d'opportunités que Ragner l'année passée. Il s'est ainsi déjà décidé de rejoindre Zero Tenacity en Ultraliga.
Pour finir avec la jungle, la promotion de Kacper "Daglas" Dagiel chez Vitality et l'arrivée attendue de Linas "Lyncas" Nauncikas dans la ligue supérieure va laisser peu de places en LEC dans ce rôle. Ainsi, presque toutes les équipes LFL se battent pour avoir le Franco-belge Ismaïl "Isma" Boualem qui a récemment joué les finales des EMEA Masters. Un profil peu probable de monter en LEC qui pourtant le mériterait. En revanche, cela permet au joueur de rejoindre qui il a envie en LFL, ce qui n'arrange pas toutes les structures et nous mène à notre deuxième point.
Un pied d'avance sur les autres structures
L'année passée, Karmine Corp organisait des tryouts avec de nombreux joueurs. Dû à la popularité de l'équipe, c'est une structure très attractive pour les joueurs. En 2022, Aegis n'a par exemple sécurisé leur Support Jules "Hantera" Bourgeois qu'à la fin des tryouts Karmine Corp. En revanche, ils ont perdu leur premier choix en jungle avec l'arrivée de Duncan "Skeanz" Marquet au Blue Wall. Beaucoup d'équipes étaient dans une situation similaire.
Cette année, Karmine Corp n'est pas encore actif sur leur mercato LFL étant donné que leur montée en LEC n'est pas encore évidente. Mais surtout, Gentle Mates est proche de confirmer son arrivée également. Une équipe attrayante pour les joueurs vu qu’elle est également dirigée par des influenceurs. Bien que ces derniers soient déjà actifs sur le mercato, eux aussi vont devoir attendre avant d'avoir des accords avec des joueurs.
Une fois que Karmine Corp et Gentle Mates seront sur le marché, les autres équipes ne devront pas seulement se limiter à un deuxième choix, mais à des joueurs bien plus bas dans la liste des priorités. Il est donc beaucoup plus bénéfique à certaines équipes de prendre un pied d'avance sur le marché, quitte à perdre leur premier choix mais tout de même constituer un bon roster. Tout cela est sans mentionner le fait que des équipes doivent encore compléter leur coaching staff, donnant un avantage encore plus significatif à certaines structures.
Une baisse des budgets
Ce n'est pas un secret que la situation économique en esport est compliquée. Pour certaines équipes, il est donc plus difficile d'attirer de gros profils. Inutile donc d'attendre, surtout qu'avoir plus d'équipes concurrentes durant le mercato offre aux joueurs et aux agents un plus gros pouvoir de négociation.
C’est pour cette raison que des joueurs comme le Midlaner Sixten "Six10" Hull chez Team GO ou le Toplaner Kaan "Naak Nako" Okan chez Vitality.Bee font partie des premiers mouvements du mercato. Dans ce cas-là c’est bénéfique pour les joueurs aussi, étant donné que des rookies sont heureux d'avoir une place en LFL, rendant l'attente inutile de leur côté également.
Ce n’est pas forcément une mauvaise stratégie quand on pense que LDLC OL a gagné le Spring Split de la LFL avec des rookies également cette année.
Un écart presque inexistant
L'écart de niveau entre le bas de tableau en LEC et le haut de tableau en LFL est presque inexistant. Il n'existe pas assez de talents qui se distinguent assez fortement pour être garantis une montée en LEC (Caliste fait peut-être exception, mais lui ne pourra pas monter pour d'autres raisons).
En midlane par exemple, on est loin de l'époque des Rasmus "Caps" Borregaard Winther et Marek "Humanoid" Brázda en ERL. Le niveau en LFL est assez homogène et probablement proche des midlaners bas de tableau en LEC. Est-ce dû à un manque de renouvellement de la playerbase ? Difficile à dire, mais peu d'intérêt pour les équipes d'attendre ce qui se passe en LEC à ce niveau-là.
À quoi s'attendre
On devrait découvrir rapidement si les joueurs LFL réussissent à faire patienter les équipes plus longtemps. En attendant, Solary a déjà commencé des tryouts en LFL et il se peut qu'ils sécurisent des joueurs bientôt. L’équipe essaye de trouver un nouveau coach mais aussi de garder Takeset dans la botlane. Cette dernière tâche ne sera pas facile dû à la haute demande sur le joueur.
Du côté de Vitality.Bee et Team GO, les équipes cherchent encore un jungler pour terminer leur roster. Le jungler de Team Du Sud, Mehdi "Boukada" Lahlou, est une des options envisagées.
Aegis et GameWard se font plus discrets pour l'instant mais ils testent beaucoup de joueurs intéressants également. On pourrait avoir plus d’informations à ce sujet d’ici peu étant donné que les deux ont déjà leur coach pour l’année prochaine.
On attend aussi l’arrivée de la fameuse Team Du Sud sur le mercato qui s’est récemment qualifiée en LFL. Ils doivent encore finaliser certaines choses avant de se pencher sur les joueurs mais cela devrait se faire rapidement. Néanmoins, le facteur déterminant sera l’arrivée de Karmine Corp sur le mercato français.
- Brieuc "LEC Wooloo" Seeger -
/Comments
Write a comment