Le nouveau mid laner de KCP en LFL.
Le mercato de la Ligue Française de League of Legends (LFL) bat son plein et les équipes complètent petit à petit leurs rangs afin de se préparer pour une année 2024 qui s’annonce à nouveau très forte. Parmi ces renforts arrivent des joueurs peu connus du public français, qui ont passé la majorité de leur carrière loin de l’hexagone, et que les fans français découvriront au fil de la saison prochaine. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons les nouvelles têtes qui viendront montrer l’étendue de leurs talents au sein de la meilleure des ERL. Aujourd'hui, nous vous présentons:
Vladimiros “Vladi” Kourtidis, Mid, KC Pitchounes
Autre pépite qui débarque en LFL après une ascension fulgurante des ERL, Vladi sera l’un des plus jeunes joueurs de la ligue en 2024, du haut de ses 18 ans. Le mid-laner grec a pourtant déjà disputé deux années complètes en compétitif, preuve d’une maturité très rarement vue à ce niveau.
Vladi commence son parcours en 2021, en jouant en deuxième division grecque, avant que Team Refuse, un club de GLL, ne décide de le recruter pour son Winter split. Avec lui, Refuse va réaliser l’un de ses meilleurs résultats en élite grecque, bien aidé par Vladi qui termine la saison en ayant récolté le plus de MVP de la ligue, à seulement 16 ans et pour son premier split compétitif !
Ce très bon début est suffisant pour que We Love Gaming, l’une des structures les plus importantes de Grèce, décide d'en faire son mid-laner dès 2022. Vladi se retrouve propulsé au plus haut niveau national, mais il répond présent. À nouveau premier du classement MVP, à égalité avec un certain Kacper “Daglas” Dagiel, Vladi domine le Spring Split et termine la saison régulière en 13-1, avant de s’écrouler en finale 3-2, passant à un rien de remporter son premier titre.
WLG se qualifie tout de même pour les EU Masters, et Vladi va y trouver l’occasion de briller. Tiré dans le groupe de la mort des Play-In, face à Entropiq, Macko et le Barça Esport, WLG peine à exister, mais doit son salut à des performances XXL du rookie au mid, qui enchaîne des performances impressionnantes malgré les défaites de son équipe.
Si WLG sort des EUM par la petite porte, le contrat de Vladi est rempli : il a montré ce dont il était capable, et c’est suffisant pour attirer l’œil de Riddle Esports, une équipe de NLC en pleine reconstruction qui décide de miser sur le rookie grec.
En NLC, Vladi continue de démontrer son talent et surtout sa maîtrise des champions agressifs, tels que Yone, Sylas, Akali ou encore Ahri. Avec Riddle, il impressionne en saison régulière, finissant 4e avec un très bon bilan (12-6). Les playoffs sont un dur retour à la réalité, et Riddle s’incline 3-1 face à Astralis Talent dès le premier tour.
Après une expérience solide en NLC, Vladi prend la décision de revenir chez WLG, afin de terminer ce qu’il avait commencé, et enfin d’empocher un titre dans son pays natal. De retour en Grèce, Vladi perfectionne son champion pool en y ajoutant Viktor et Azir, tout en ayant un Yone toujours aussi dévastateur, sur lequel il ne perd pas une seule partie de la saison. Pourtant, WLG ne domine pas la ligue, se retrouvant même 3e à la fin de la saison régulière.
Mais en playoffs, Vladi et son équipe se réveillent, remontent l’arbre et terrassent les leaders Anorthosis Famagusta qui semblaient presque intouchables. Vladi gagne le premier titre de sa carrière avant même d’avoir soufflé ses 18 bougies, dans une équipe dont il est l’élément principal.
De retour en EMEA Masters comme un an auparavant, Vladi continue sur sa lancée en impressionnant par son niveau individuel. WLG se qualifient pour les Knockouts, mais y retrouvent leurs compatriotes du Famagusta, qui les élimine cette fois-ci de la compétition, malgré une ultime manche où Vladi aura tout donné.
Après une saison convaincante à nouveau, Vladi est convoité par plusieurs équipes et son choix se porte une nouvelle fois sur la NLC. Il rejoint Nativz qui aligne l’un des meilleurs rosters de la ligue, et y retrouve notamment Stefan “Stefan” Nikolić, avec qui il avait joué chez Riddle.
Ensemble, ils vont dominer la NLC, se classant très facilement dans le top 2 en saison régulière malgré une double défaite face à Verdant, leurs concurrents principaux pour le trône de la NLC.
En playoffs, Nativz se venge et bat Verdant pour obtenir sa place en finale, où ils retrouvent NORD Esport dont ils ne font qu’une bouchée. Après son titre au Spring, Vladi remporte un second split d’affilée en 2023, un exploit pour le jeune joueur qui confirme une progression dingue sur toute la saison, et pourtant il ne s’arrête pas là.
Nativz prend la direction des EMEA Masters, où ils retrouvent un groupe plus ouvert que prévu, avec les anciens adversaires de Vladi de l'Anorthosis Famagusta, Macko Esports ainsi que la prestigieuse Karmine Corp. Ces derniers, favoris, vont pourtant connaître bien plus de difficultés que prévu, se retrouvant à 3-2 avant leur dernier match face à Nativz et Vladi, qui eux sont à 2-3.
Avec une victoire, Nativz pouvait accrocher un tiebreak historique face au triple champion des EMEA Masters. Alors Vladi s’est déchaîné, sur son Yone, évidemment. Bien aidé par Nikolaj “DenVoksne” Asbjorn Meilby, son ADC, tous deux ont livré une performance exceptionnelle pour arracher une victoire au champion de France. Vladi en a profité pour solokill Lucas “SAKEN” Fayard et laisser une trace dans les esprits des fans de la Karmine.
Si le tiebreak ne s’est pas si bien déroulé par la suite, malgré à nouveau une belle inspiration de Vladi qui a failli inverser la tendance, le message était passé. Nativz était passé près d’éliminer la meilleure équipe de l’histoire des EMEA Masters, et en grande partie grâce aux excellentes performances du mid-laner grec. De quoi lui assurer un brillant parcours par la suite.
Le proverbe dit “si tu ne peux pas les battre, rejoins-les”. Vladi devait sans doute l’avoir en tête lorsque la Karmine Corp l’a contacté afin qu’il devienne le mid-laner de leur académie au sein de la LFL. En 2024, il y retrouvera Caliste “Caliste” Henry-Hennebert, autre très jeune joueur qui a brillé par son talent et sa précocité l’année passée.
Ensemble, ces deux joueurs semblent former les contours de ce qui devrait être une nouvelle génération dorée pour l’Europe. Reste à voir s'ils peuvent tous les deux marquer les esprits côte à côte.
- Drako -
/Comments
WRITE A COMMENT