Le nouvel ADC de VIT.B en LFL.
Le mercato de la Ligue Française de League of Legends (LFL) bat son plein et les équipes complètent petit à petit leurs rangs afin de se préparer pour une année 2024 qui s’annonce à nouveau très forte. Parmi ces renforts arrivent des joueurs peu connus du public français, qui ont passé la majorité de leur carrière loin de l’hexagone, et que les fans français découvriront au fil de la saison prochaine. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons les nouvelles têtes qui viendront montrer l’étendue de leurs talents au sein de la meilleure des ERL. Aujourd'hui, nous vous présentons:
Josip "Jopa" Čančar, ADC, Vitality.Bee
Contrairement à Keduii qui a écumé les différentes ERL avant de rejoindre la LFL, l’ascension de Jopa a été fulgurante, à la hauteur de son potentiel.
C’était début 2021 que la carrière du jeune ADC croate débuta réellement, lorsqu’il rejoint Split Raiders en EBL, la ligue des Balkans. À seulement 18 ans, il impressionna déjà et attira l’œil de MNM Gaming, équipe d’UKLC, la seconde division de NLC.
Chez MNM, Jopa rencontre Mladen “Cl0x” Mitić, son support, avec qui il restera un long moment. Les deux se trouvent très vite et MNM domine la saison d’UKLC, finissant premier de saison régulière avec un excellent bilan de 10 victoires pour 4 défaites. L’équipe s’incline cependant en grande finale, mais obtient sa place au tournoi qualificatif pour la NLC.
Pour ce tournoi, toute l’équipe est changée en dehors de Jopa et Cl0x. Les deux joueurs découvrent ainsi William “Sn1lle” Andersson, leur nouveau jungler, mais débutent très mal ensemble. En phase de poules, l’équipe perd ses 6 matches et est contrainte de débuter en bas de l’arbre, n'ayant plus le droit à l’erreur.
La bande à Jopa va alors réaliser l’exploit et se frayer un chemin jusqu'au sommet de l'arbre, jusqu’à détruire X7 3-0 lors du match décisif pour la qualification. MNM sera alors qualifié en NLC, en grande partie grâce à Jopa qui joue pourtant sa première année compétitive. Mais MNM décida alors de changer d’équipe pour la saison 2022, et ne gardera pas l’adc croate.
Toujours avec Cl0x et Sn1lle, Jopa va rebondir en NLC2, chez Nativz, qui recrute avec les 3 joueurs Søren "Lunddorf" Lunddorf au top et Mikkel "Rylle" Rylander Christiansen au mid. Cette équipe de choc roulera sur la NLC2 pendant tout 2022, terminant les deux saisons régulières en 14-4 et remportant à chaque fois la finale du split sur un 3-0 sec.
Nativz se qualifie logiquement pour le tournoi qualificatif vers la NLC, et y retrouve MNM dans un match décisif. Grâce à une très grosse performance de Jopa, l’ADC croate élimine son ancienne équipe et qualifie Nativz en NLC, une seconde année consécutive avec deux équipes différentes !
À nouveau, Jopa et les siens ne continuent pas avec Nativz. Cette fois, ils restent à cinq et partent en direction de l’EBL, chez Partizan Esport. Là-bas, le quintuor va continuer à impressionner, en remportant le Spring Split et en réalisant un impressionnant parcours en Play-In des EMEA Masters, finissant 1er de son groupe en 6-0, avant de passer à rien de battre Aegis en Knockout.
C’est au cours de ces Play-In que Jopa a particulièrement impressionné, réalisant des matches exceptionnels pour sa première fois sur la scène européenne. Il a été si bon qu’il a tapé dans l'œil de nombreuses équipes européennes, et c’est finalement KOI et son académie qui ont mis le grappin dessus.
En compagnie de Paul “Stend” Lardin, Jopa a fait partie des principales sensations de l’été en SuperLiga, transformant une équipe en difficulté en l’une des surprises de la saison. Le jeune croate a notamment participé à un tiers des dégâts de son équipe sur l’ensemble de la saison, et a fini par être l’élément central du jeu de KOI Academy, en affichant un niveau démentiel sur ses "hyper-carry" comme Zeri, Jinx ou Sivir.
En 2024, Jopa restera aux côtés de Stend, avec qui le courant est tout de suite passé dès leur arrivée chez KOI. Les deux rejoignent une équipe de Vitality.Bee qui a fait tourner des têtes au cours du mercato, notamment grâce à son recrutement de l’ancienne star du LEC Oskar “Selfmade” Boderek, qui devrait être le leader d’une équipe que l’on attend très agressive.
Attendu comme l’une des étoiles montantes de la scène européenne, Jopa aura à cœur de prouver que sa montée fulgurante au sein des ERL n’est pas due au hasard et est une preuve de son immense talent.
- Drako -
/Comments
Write a comment