"On n’est clairement pas à un niveau très élevé, peut-être autour de 60% de notre plein potentiel"
Alors qu'il ne reste plus qu'un obstacle sur la route du titre pour G2 Esports, Steven "Hans Sama" Liv et son équipe se préparent à affronter leur plus grand rival, Fnatic, lors de la grande finale de la saison 2024 du LEC - le championnat EMEA de League of Legends - à Munich. Après avoir vaincu MAD Lions KOI, l'AD Carry se penche sur la méta actuelle, l'irrégularité de G2, les améliorations sur la botlane et la finales à venir.
G2 Esports s’est imposé face à MAD Lions KOI sur le score de 3-1 ce samedi à Munich. Comment vous sentez-vous après avoir pris votre revanche, alors que MDK vous avait battus plus tôt dans les Season Finals ?
Steven « Hans Sama » Liv : "Je suis content parce que tout ce qu’on avait préparé a fonctionné aujourd’hui face à MAD Lions KOI. On a fait des choses différentes par rapport au précédent best-of-five, beaucoup de choses, et je pense qu’on les a plutôt bien contrés. Je suis fier de la manière dont mon équipe a joué, on avait un plan plutôt bien pensé aujourd’hui.
Mihael « Mikyx » Mehle avait prédit une victoire 3-0, mais vous êtes finalement passés au travers de la première partie. Pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé ?
Hans Sama : Je pense que leur draft était probablement meilleure que la notre. On a fait quelques erreurs qui nous ont coûté cher, comme quand on s’est fait ace et qu’ils ont pris le Nashor. À partir de là, c’était juste difficile de revenir. Ils avaient Corki, Maokai, Miss Fortune, Alistar…
Doit-on blâmer vos coachs ?
Hans Sama : Non, pas vraiment. Ce n’est pas de la faute du coaching staff. C’est plus nous qui avons demandé à jouer ces champions, et ça a rendu les choses difficiles. Mais il y avait un moyen de gagner cette partie. Le plan était de rendre Gwen vraiment forte et elle l’était contre Maokai, mais pas assez. Elle a continué de farmer et on pensait qu’elle allait carry la game. Donc oui, peut-être que c'était une partie pour le fun.
Les performances de G2 ont été irrégulières ces derniers temps, certainement parce que votre saison a été particulièrement chargée. Les choses ont l'air de s’améliorer, comment jugez-vous le niveau de l’équipe actuellement ?
Hans Sama : On n’est clairement pas à un niveau très élevé, peut-être autour de 60% de notre plein potentiel. On serait à 100% si tout le monde était à son prime, à son pic de performance le même jour. C’est quelque chose que l’on peut évidemment atteindre. Mais oui, je pense qu'il y a eu des hauts et des bas dans la saison. Je pense qu’on a pris certaines mauvaises décisions concernant la méta. Par exemple, dans certains best-of-five qu'on a perdus, on a tenté de prendre trop de risques.
En Europe, on est l'équipe qui définit la méta. Avant, personne ne prenait vraiment d’AD Carry en first pick, mais quand on a commencé à le faire, les autres aussi. Bien sûr, nous changeons des choses, mais il y a des gens qui essaient de voir ce que nous faisons et d'imiter nos stratégies. Avant le match que nous avons perdu contre MDK, tous les midlaners AD ont été nerf, et nous avons donc pensé qu'il serait préférable d'opter pour les mages. Mais ça n'a pas fonctionné du tout, et c'est la raison principale de notre défaite. Nous avons changé les choses après ce match et je pense que notre lecture de la méta est bien meilleure maintenant.
On a vu Kim « Peyz » Su-hwan beaucoup jouer Ziggs en LCK, mais l'Europe ne s'est pas appropriée le pick. Est-ce que vous vous entraînez à ce choix, ou à d'autres champions que nous pourrions voir plus souvent à l'avenir ?
Hans Sama : Ils jouent beaucoup de champions de l'AP et je pense qu'ils sont vraiment très forts. Je les ai évidemment joués et je suis très bon avec certains d'entre eux. Quand j'étais chez Rogue, mon Ziggs était vraiment très bon. Mais j'ai juste l'impression que l'Europe veut jouer d'une manière différente, dans un style différent.
Malgré les problèmes rencontrés par le passé dans les tournois internationaux, vous avez réalisé une bonne performance au MSI. À l'approche des Worlds, quelle est votre niveau de confiance dans les performances de G2 et dans les vôtres ?
Hans Sama : Quand je participe à des tournois internationaux, j'ai l'impression qu'on est capable d'être en position de gagner dans un grand nombre de parties. On aime montrer aux gens nos résultats en scrims, mais il n'y a pas que les scrims. J'ai l'impression que nous pouvons gagner contre les équipes de l'Est. Individuellement, et avec Mikyx, on a été très efficaces. On a régulièrement battu des duos, comme la botlane de Top Esports et celle de T1. Je ne pense pas avoir été capable de faire ça dans le passé, mais maintenant nous sommes capables de gagner beaucoup de matchs grâce à la botlane. C'est important d'être agressif et d'avoir une vision claire de la méta. Personnellement, je me sens capable de les battre. Je travaille sur beaucoup de choses pour m'améliorer. J'espère que ça se verra dans les matchs, même si cela ne s'est pas trop vu aujourd'hui.
Vous avez tout de même obtenu le titre de meilleur joueur de la finale...
Oui, cela m'a un peu surpris. Je suppose que j'étais bon dans mes engages. Je ne joue pas vraiment les champions les plus fous pour carry. Parce qu'il faut avoir un autre style de champion si vous jouez un jungler AP. Vous voulez que votre jungler soit devant, donc vous devez aider vos coéquipiers. Je dois donc jouer Ashe dans ces cas-là et être très solidaire, jouer pour l'engage etc. Mais je pense que je pouvais faire beaucoup mieux aujourd'hui. J'étais satisfait de mes précédents BO5, les quatre ou cinq derniers. En général, je n'aime pas regarder les replays parce que je pense que je joue vraiment mal. Mais j'ai apprécié me regarder un peu plus et essayer d'apprendre. Il y a des choses sur lesquelles je travaille.
Vous allez affronter Fnatic dimanche. Il y a une longue histoire entre G2 et Fnatic. Qu'attendez-vous de cette finale ?
Hans Sama : Je m'attends à ce qu'ils soient très agressifs en début de partie, car ils le sont toujours. Nous avons appris comment ils veulent jouer la carte en général. Nous avons joué contre eux à maintes reprises, donc nous savons comment ils veulent jouer et ils savent comment nous voulons jouer. De même, aujourd'hui contre MAD Lions, nous savions ce qu'ils allaient faire, car nous avons passé beaucoup de temps à les analyser. C'était un peu comme si nous avions un map hack puisque nous connaissons leurs habitudes.
Pour Fnatic, je m'attends à ce qu'ils soient très explosifs en début de partie, en essayant de nous dive. Dans nos précédentes rencontres, je me souviens de certaines games où on se divait constamment aux différents endroits de la carte. Ils essayaient de dive sur notre botlane, puis nous essayions la même chose, et nous échouions tous les deux de façon catastrophique. C'était assez drôle.
Vous sentez-vous en confiance face à eux ?
Hans Sama : Oui, je suis très confiant. Je pense que ce sera très intéressant dès le début du match.
Quel est votre pronostic pour cette finale ?
Hans Sama : Ma raison me dit 3-1, mais mon cœur me dit que 3-2 serait une bonne chose. Ce serait mieux pour les spectateurs, surtout avec le stade rempli.
Avez-vous un petit message pour les fans de G2 ?
Hans Sama : Merci à tous ceux qui nous soutiennent. C'est sûr qu'on a été un peu secoués, et nous n'avons pas hésité à le dire. Nous n'étions pas au mieux de notre forme, mais merci de nous suivre et de nous soutenir malgré nos difficultés. On fera de notre mieux pour gagner la finale."
Photo Crédit de Une : Michal Konkol/Riot Games
- Armand Luque -
/Comments
WRITE A COMMENT