"Je ne pense pas qu'on soit si loin de G2"
Dans la continuité d'un début d'année convaincant, BDS est aux avant-postes au terme des deux premières semaines du segment d'été du LEC, le Championnat EMEA de League of Legends. L'organisation suisse partage la deuxième place avec SK Gaming, avec quatre victoires pour une seule défaite. Dimanche, BDS s'est imposé non sans difficulté contre la Karmine Corp. Le toplaner français Adam "Adam" Maanane revient sur cette victoire étriquée face au Blue Wall.
Malgré l'égalité au compteur d'éliminations, votre équipe avait un gros avantage économique. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Adam "Adam" Maanane : "On savait que la Karmine Corp n'était pas une très bonne équipe en mid game, donc on a cherché à abusé de cette lacune et prendre des avantages à travers la macro, notamment avec des baits sur certains endroits de la carte pour sécuriser ce que l'on voulait. C'est ce qu'on a fait, lorsqu'ils ont essayé d'attaquer notre tour au bot après qu'on aie obtenu le Hérault de La Faille, mais que je me suis finalement téléporté pour qu'ils ne récupèrent rien. Sur cette action, en un push on a pris les deux tours au mid. Ca se voyait qu'ils étaient incapables de suivre nos accélérations, ce qui nous a permis de creuser l'écart. On était confiant qu'on allait l'emporter.

Malgré votre avantage, la partie semblait plutôt serrée. Par exemple, vous avez été contraint de leur voler le Baron Nashor. Pourquoi ?
Adam : Je pense qu'on était très puissants dans la partie, mais qu'on a fait beaucoup d'erreurs. Je pense que cela reflète un peu de choke, on a fait des erreurs stupides. D'habitude, ça ne nous arrive pas mais je pense que c'était une rencontre particulière, c'est la Karmine Corp en face et nous avons trois joueurs français donc personne ne veut perdre...(rires) Donc oui je pense que c'est lié au stress mais nous n'aurions pas commis les mêmes erreurs contre une autre équipe.
Durant cette partie, vous avez choisi Yasuo pour contrer Twisted Fate. Qu'est-ce qui en fait un si bon counter-pick ?
Adam : D'abord, car Yasuo peut mettre de la pression dès le niveau 1, en commençant au E mais ce n'est pas quelque chose que beaucoup de toplaners savent faire. Si tu n'es pas confiant, tu peux simplement commencer au Q spell, et forcer la priorité. Le principal atout de Twisted Fate c'est ce que c'est souvent lui qui a le contrôle de la lane, il peut push sans arrêts, etc. Contre Yasuo c'est très dur d'y parvenir, de plus le Mur de vent est très fort puisqu'il l'empêche de te stun. Dans l'ensemble, Yasuo a une très bonne phase de lane et il counter TF.
Au-delà du banter, que pensez-vous réellement de Kim "Canna" Chang-dong ?
Adam: Je connais Canna depuis qu'il jouait chez T1, je l'avais même affronté en scrim et en match officiel, aux Worlds lorsque j'étais chez Fnatic en 2021. Je l'ai beaucoup admiré puisque si vous jouez pour une équipe telle que T1 cela signifie que vous êtes très fort, n'est-ce pas ? Ce genre de joueurs, je ne peux qu'avoir du respect pour eux. C'était important pour moi de prouver que je pouvais réaliser une très bonne lane contre un joueur comme lui, et capitaliser sur celle-ci.
Vous venez de jouer contre la KC, votre ancienne équipe. Est-ce que c'est particulier pour vous de jouer contre eux ? Êtes-vous heureux de les voir en LEC ?
Adam : Je suis toujours très heureux lorsque je joue contre eux puisque c'est la seule équipe face à laquelle j'ai réellement la légitimité pour faire du banter, il s'agit de mon ancienne équipe et j'ai toujours une certaine proximité avec leurs fans et la communauté française. Mais c'est simplement du banter, c'est amical et ça apporte quelque chose de plus à une rencontre que simplement une victoire. J'apprécie beaucoup cela.
À l'hiver, comme au printemps, vous avez terminé à la troisième place de la ligue. Pensez-vous pouvoir enfin franchir le pas, et pourquoi ?
Adam : Notre ambition est claire, nous voulons remporter le segment d'été. On est sur la bonne voie depuis le début de l'année, nous n'avons pas arrêté de nous améliorer mais comme vous pouvez le voir, nous ne sommes pas les seuls. Si vous comparez le niveau moyen de la ligue entre cet hiver et aujourd'hui, je pense qu'il y a une grosse différence. C'était donc important pour nous de continuer à nous améliorer, pour conserver une avance sur les autres équipes. Nous savons où nous voulons aller depuis le début de l'année, nous souhaitons remporter au moins un titre et nous rendre aux Worlds. Il ne nous reste plus qu'une chance pour cocher une des deux cases.
Qu'est-ce qui manque à BDS pour s'aligner au niveau d'un G2 par exemple ?
Adam : Je ne pense pas que nous soyons très loin de G2. Si vous regardez ce printemps, notre meilleur best-of-five face à eux était très serré, même s'il s'est conclu sur un 3-1. Je pense sincèrement que l'écart entre nos deux équipes se resserre de plus en plus chaque jour. En espérant que cet été, il se referme complètement et nous permette de prendre les devants. Nous verrons biens, mais nos yeux sont sur le trophée et nous ferons tout ce qui est possible pour l'obtenir.
Sur la toplane, qui considérez vous comme votre plus grand rival ?
Adam : Je dirais qu'en terme de phase de lane c'est Kyeong "Photon" Gyu-tae. Je pense qu'il est l'un des meilleurs laners que vous pouvez trouvé en LEC en ce moment. C'est toujours un challenge de le rencontrer, puisque je sais que je ne peux pas l'affronter en arrivant décontracté. Je sais que je dois toujours être concentré, du début à la fin.
Selon vous, qui est le meilleur toplaner français aujourd'hui ?
Adam : Un français, il faut reconnaître qu'il n'y en a pas beaucoup... Mais je pense que ça doit être Cabochard (Lucas Simon-Meslet). Je pense qu'on aime particulièrement les toplaners français, oui je dirais Cabochard.
Quelqu'un nous a livré un leak spécial à votre sujet aujourd'hui : lorsque vous étiez enfant, vous jouiez beaucoup à un jeu appelé Habbo Hotel. Un jour vous avez utilisé la carte de vos parents pour acheter beaucoup de choses sur le jeu... Pourquoi avoir fait ça ?
Adam : Je pense que c'était simplement une erreur de jeunesse non ? Tu appelles un certain numéro qui te donne un code, puis tu entres le code dans le jeu et il te donne de l'argent in game. Je pense que j'ai retiré environ 3 000 euros à mes parents sur ça, et ils m'en ont beaucoup voulu. C'était vraiment juste une erreur de jeunesse, j'ai fini par comprendre que c'était assez grave donc je ne l'ai plus jamais reproduit.
Vu comment les choses ont évolué, ils doivent tout de même être content que tu aies mis la main sur les jeux vidéos...
Adam : Oui, je pense qu'ils sont plutôt heureux aujourd'hui."
Crédit Photo à la Une : Michal Konkol/Riot Games
- Brieuc "LEC Wooloo" Seeger -
/Comments
Write a comment