Que se passe-t-il chez Vitality?
Nous n'avions plus de nouvelles financières de la Team Vitality depuis la clôture de son exercice 2019, une année marquée par l'entrée du milliardaire Tej Kohli au capital du club français, réalisant une première levée de fonds historique en Europe de 20 millions d'euros via Rewired.GG.
Mais depuis, qu'est-il arrivé aux Abeilles ?
La création et l'ouverture du V.Hive en plein Paris, ainsi que l'installation en tant que résident au Stade de France via le V.Performance, illustrent la trajectoire impressionnante du club. En parallèle, Fabien « Neo » Devide fait son apparition dans la célèbre liste des « 30 under 30 » de Forbes, ce qui en fait l'un des rares représentants de l’esport français dans la catégorie « Sports & Games ».
Sur le plan financier, de nouvelles levées de fonds ont eu lieu, tout d’abord en novembre 2019, avec 14 millions d'euros, puis Paul Arrivé annonçait sur L'Équipe une nouvelle campagne de financement historique de 50 millions d'euros sur 3 ans, visant notamment à développer ses équipes League of Legends et CS:GO, qui évoluent au plus haut niveau européen.
Cela porte les ressources en fonds propres liées aux tours de table du club à plus de 84 millions d'euros au total (1). À la suite de ces différentes prises de participation, Team Vitality est désormais détenue à 71% par Rewired Ventures SA, la coquille d’investissement de Tej Kohli, une société basée à Nyon, en Suisse.
Désormais, concentrons-nous sur l'exploitation et essayons de décrire ce que nous apprennent les trois derniers rapports financiers de Vitality.
De 5,7 à 14 millions d'euros de chiffre d'affaires
La clôture de 2019 a marqué le point de départ, avec 5,7 millions d'euros de chiffre d’affaires généré par la structure, progressant régulièrement jusqu'en 2022, où ils ont atteint un peu plus de 14 millions d'euros.
Il s'agit d'une croissance nette des revenus, en grande partie due au sponsoring de grandes marques telles qu'Orange, Adidas et Tezos. Team Vitality se développe rapidement et peut mettre en avant une croissance de presque 150% en quatre ans auprès de ses partenaires. Cependant, une croissance aussi rapide peut parfois être dangereuse pour la stabilité d'une exploitation, car les besoins en ressources humaines, financières et organisationnelles deviennent importants en un laps de temps très court.
Plus de 40M€ de déficit cumulé et des fonds propres négatifs
À la lecture des rapports des différentes équipes, il est clair que la rentabilité dans l'esport relève davantage de la comptabilité; de fait, ce sont principalement les revenus qui déterminent la valeur d'un club. Malgré cela, Team Vitality a enregistré des pertes records de plus de 15 millions d'euros à la fin de 2022, dépassant même son chiffre d'affaires, une situation assez inhabituelle qu'il convient de souligner.

Pour les esprits littéraires, cela signifie que les charges d'exploitation du club français sont approximativement deux fois supérieures à ses revenus, soit presque 30 millions d'euros au total. Ces pertes s'inscrivent dans une tendance similaire observée au fil des années, avec des pertes se rapprochant sensiblement du niveau du chiffre d'affaires.
Ces dépenses s'expliquent notamment par la volonté du club d'être un pionnier en France en matière d'accompagnement des performances sportives, de développement des infrastructures, tout en maintenant une compétitivité optimale dans l'ensemble des jeux auxquels ils participent.
Mais tout cela a un coût, et lorsque les pertes s'accumulent, les ressources de l'entreprise diminuent. La clôture de 2022 a marqué un changement important dans la ligne des fonds propres, dont le montant est devenu négatif : -13,9 millions d'euros.
En ce qui concerne les fonds propres négatifs, il est important de rappeler la nécessité, en vertu de la loi française, de les reconstituer rapidement. Cela peut se faire par :
- Des résultats d'exploitation suffisants.
- Un refinancement (levée de fonds, apports de nouveaux investisseurs/investisseurs existants, dettes externes, etc.).
En 2022, Vitality aurait contracté une nouvelle dette financière à long terme, d'un montant restant à rembourser à la clôture de 14,8 millions d'euros. Du côté de la trésorerie, le volume a augmenté en fin d'année 2022, avec presque 4 millions d'euros disponibles, en réponse à une demande croissante de financements à court terme due à l'augmentation des budgets généraux de fonctionnement (le BFR 2022 avoisinant 20 millions d'euros).
Loin des prévisions d’un équilibre financier envisagé par le club à l’horizon 2021, les indicateurs financiers depuis 2019 sont très mitigés voire inquiétants et semblent appeler des interventions stratégiques rapides.

2023, le succès sportif porteur d'espoir
Les prévisions 2023 pour le club historique de Neo Devide sont un peu plus rassurantes, notamment grâce à leur entrée dans la ligue franchisée VCT EMEA et à leur succès sur CS:GO lors du Major Blast de Paris, qui, selon les rumeurs, devrait générer plusieurs millions d'euros de revenus. Sans oublier leur titre de champion du monde plus récent, qui offre une excellente visibilité à l'équipe Rocket League, suscitant l'intérêt de la scène esport.
Quels que soient les investissements consentis cette année par l'équipe, de bonnes performances sportives peuvent devenir un nouveau levier marketing pour le club, lui permettant de développer de nouvelles relations commerciales et d'augmenter ses revenus pour compenser les charges considérables.
La marque française séduit également les partenaires, comme en témoignent les nouveaux partenariats commerciaux premium annoncés pour 2023, avec des marques telles qu'hummel et KIA, ce qui démontre une bonne capacité à vendre la marque Vitality malgré des performances sportives en demi-teinte, notamment sur League Of Legends.
Note d’analyse :
Les quatre dernières années de Team Vitality se caractérisent par une croissance très forte du chiffre d'affaires. Cependant, comme c'est souvent le cas pour de nombreuses entreprises qui se développent trop rapidement dans des environnements incertains, Vitality affiche d'importantes pertes dues à un coût d'exploitation excessif. Cette situation a un impact direct sur la structure financière de l'entreprise et pourrait à terme contraindre l'intervention des actionnaires, à moins qu'il y ait des ajustements au niveau des charges ou des revenus.
L'année 2023 semble prometteuse, stimulée par d'excellents résultats dans les compétitions de CS:GO et Rocket League. Ces performances pourraient ouvrir de nouvelles opportunités commerciales qui permettraient de réduire la nécessité de recourir au refinancement par la dette ou à la dilution.
Cependant, si je devais anticiper un atterrissage financier pour 2023, il serait également en déficit de plusieurs millions d’euros au vu de la difficulté à redresser une exploitation comme Vitality qui semble ancrée dans un modèle déficitaire profond, probablement lié à la quête d’un leadership dans le secteur esport multijeux.
- La levée de fonds de 50 millions d’euros annoncée en 2022 serait un montant non débloqué, disponible au besoin. À ce jour, nous n’avons pas de données complémentaires sur l’utilisation de cette enveloppe.
Sources : Bilan 2022 Team Vitality - données hors TVA
- Dymey -
/Comments
Write a comment