"On donne tout pour performer et surpasser les attentes"
Actuellement en 2-5 dans le segment d'été du LEC, GIANTX aspire à de bien meilleurs résultats, et à devenir un véritable concurrent dans l'écosystème EMEA de League of Legends. Alors que la structure hispano-britannique avait conclu les segments d'hiver et de printemps à la huitième place, elle n'a désormais plus le droit à l'erreur pour décrocher un ticket vers les Season Finals.
La clé vers leur succès semble d'ailleurs toute trouvée en la personne de Adam "Jackies" Jeřábek. Avec un coaching rigoureux de Nicolas Perez, le jeune prodige a libéré son potentiel sur ce segment d'été, en impressionnant de nombreux fans. Selon ses propres mots, le midlaner semble confiant quant à ses capacités de rivaliser avec le gratin de la région.
À l'issue de la troisième semaine de compétition, Sheep Esports s'est entretenu avec le nouvel assistant coach de GX, sur l'évolution de l'équipe en LEC. Même s'ils sont toujours considérés comme des outsiders, les joueurs de GiantX ont décroché deux récentes victoires face à Vitality et MAD Lions KOI ont ravivé l'espoir chez les supporters.
Développer un playstyle
Cette belle série n'a pourtant pas duré, puisque GIANTX s'est incliné face à Team BDS ce dimanche. "Honnêtement, on a simplement fait tellement d'erreurs, a commenté le coach. Je ne pense pas que la défaite soit liée à leur proactivité, mais plutôt à nos tentatives timides de réaliser de bons plays. Ils nous ont vraiment punis violemment et ont exploité la moindre erreur."
Si BDS n'était pas la marche la plus simple à franchir, GIANTX devra tout de même élever son niveau de jeu pour contester le haut du panier européen. "On s'est manqué sur beaucoup trop de points, regrette Nicolas Perez. Nous n'avons pas défendu notre tour au mid, et on a loupé notre fight au troisième drake. Malgré un bon setup, on est passé beaucoup trop derrière." En dépit de ces erreurs, l'équipe semble garder la volonté d'évoluer. L'assistant coach a souligné que les équipes du bas de tableau ont tendance à s'écrouler sous la pression, là où GIANTX reste concentré sur sa capacité à améliorer sa proactivité et développer un style de jeu concis.
"Il y a Fnatic, G2 Esports, SK Gaming, Team BDS... Le haut du tableau est bien garni", poursuivait Nicolas Perez. Alors que la course aux playoffs s'intensifie, la pression monte. Avec actuellement 65 points de championnat, les chances qu'ont GIANTX de se qualifier pour les Season Finals semblent maigres, mais l'espoir demeure. "J'ai du mal à comprendre le format et les répercussions de nos différentes rencontres, mais je pense que nous avons nos chances" a commenté l'assistant coach.
Éternel troisième
Connu sur la scène française pour souvent terminer à la troisième place, Nicolas Perez garde son optimisme : "Notre préparation pour cette semaine et la prochaine s'est très bien passée jusqu'ici. On donne tout pour performer et surpasser les attentes. Ce serait amusant de finir une nouvelle fois troisième, mais nous devons devenir meilleurs."
Alors que les joueurs et les fans ont été stimulés par les récentes victoires de l'équipe, il semble clair que le plus dur reste à faire. "Nous sommes très confiants pour la quatrième semaine. La Karmine Corp et Rogue sont deux équipes que nous sommes capables de renverser", martèle le coach.
"L'adaptation au LEC n'a pas été simple. C'est si différent que d'être coach en ERL", poursuit-il. Promu début juin, Nicolas Perez a eu beaucoup de travail afin de s'adapter à son nouvel environnement. Le Français avait déjà travaillé aux côtés du toplaner, Antonio "Th3Antonio" Espinosa Bejarano, et du jungler, Lee "Juhan" Ju-han pour l'équipe académique de la structure. Le coach a prouvé qu'il était un atout de qualité pour l'équipe LEC.
"Tout semble aller si vite"
"En ligue régionale, vous devez pratiquement tout faire par vous-même. Les préparations, les drafts, le scouting, suivre la santé des joueurs... C'est très différent du LEC, où tout est bien plus structuré et chacun a une tâche spécifique, détaille-t-il. Au début, ce n'était pas simple de m'intégrer dans l'équipe, j'ai eu l'impression que tout le monde avait ses fonctions définies là où, de mon côté, je n'étais pas sûr de ce que je devais faire."
Malgré une pente d'apprentissage qui semblait raide, Nicolas Perez et son équipe s'améliorent rapidement. "Tout semble aller si vite. On commence à peine à réellement ressembler à une équipe mais notre split pourrait arriver à son terme la semaine prochaine, et nous serions tous déjà en vacances", rappelle le coach. Avec seulement neuf rencontres pour se rassurer, il n'y a aucune place à l'erreur. En se confrontant a un tel format, connu pour soumettre les joueurs et le staff à une grande pression GIANTX doit se relever dès maintenant.
"Je sens que j'apprends beaucoup de ce nouveau rôle. Même si mon objectif est de devenir head coach dans une équipe LEC, rejoindre cette position m'offre une toute nouvelle perspectives sur certains points", poursuivait le coach. "Au début, c'était étrange de recevoir des ordres et de réaliser des tâches pour les autres. Adopter une nouvelle mentalité m'a pris du temps, mais cette expérience me permettra de mieux comprendre les dynamiques entre un head coach et ses assistants."
Après avoir commencé à épauler le rookie Jackies ainsi que l'AD Carry vétéran, Patrik "Patrik" Jírů, Nicolas Perez est revenu sur son ressenti avec deux talentueux Tchèques. "Jackies rencontrait des difficultés dans sa compréhension globale du jeu. C'est toujours un joueur très nouveau sur la scène, il manque d'expérience mais il est très réactif aux retours qu'il reçoit, et il apprend très vite désormais. Tout le monde s'en rend compte, au vue de la comparaison entre son début d'année et son split actuel", constatait-il. Toujours en tête de la plupart des statistiques du segment d'été du LEC 2024, le midlaner a prouvé qu'il ne devait pas être sous-estimé.
"La baisse de régime de Patrik semblait liée à sa confiance. Il avait besoin d'un rappel qu'il est bel et bien un bon joueur. Patrik a à la fois le talent et l'expérience," a-t-il conclu. "Nous sommes en train de trouver un bon équilibre entre amélioration collective et individuelle. Je suis convaincu que nous deviendrons une très bonne équipe."
La suite ?
Avec seulement une semaine restante, GIANTX montera une nouvelle fois sur scène ce week-end. La structure hispano-britannique affrontera Rogue à 17:45 CEST ce dimanche, 29 juin, avant de rencontrer la Karmine Corp, le lendemain à 20:00 CEST. Plus de place à l'erreur, l'équipe est bel et bien consciente qu'elle devra élever son niveau pour atteindre ses ambitions.
Crédit Photo de Une : Michal Konkol/Riot Games