Tout ce que vous devez savoir sur les finances de T1
Évoluant sur League of Legends en LCK et Valorant Pacific, la mythique structure coréenne cumule à elle seule sur League of Legends 15 titres majeurs, dont 3 titres de champions du monde.
Valorisée il y a 1 an par Forbes à 220 millions de dollars et détenue en majeure partie (55%) par SK Square, la division de gestion d’asset du SK Group, T1 représente une goutte d’eau dans l’immensité financière de la capitalisation de ce dernier : 4.3 milliards d’euros.
Le point de départ financier du club est marqué par la joint-venture entre SK Telecom et Comcast en 2019, où tout est à reconstruire d’un point de vue structurel et organisationnel à commencer par d’immenses locaux à Séoul ainsi qu'un plan massif de recrutement portant désormais l'entreprise coréenne à plus de 70 salariés.
Sur le plan des revenus, l'évolution est constante depuis 2020, de 9 à 16 millions d'euros (+75%). Le club parvient à réaliser des partenariats premium avec de grandes marques comme Samsung, Nike, Mercedes ou encore Red Bull.

L'excellence a un prix, et pour T1 il est de 28 millions d'euros
Mais voilà, même T1 n'a pas trouvé la recette pour allier performances esportives et équilibre de l'exploitation.
L'auditeur relève des pertes cumulées qui avoisinent les 40 millions d'euros, qui s'expliquent par plusieurs années consécutives de résultat déficitaire.
- 2020 : -7.79M€
- 2021 : -18.2M€
- 2022 : -10.6M€
On retiendra qu'historiquement le club dépense environ 2 fois plus qu'il ne génère de revenus, rattrapé notamment par des salaires en hausse et des charges de fonctionnement croissantes.
Parmi ces charges, le rapport indique que le club s'est acquitté d'un paiement de 3.5 millions d'euros à la LCK au titre des frais de participation à la ligue et annonce avoir encore 3.5 millions à régler d'ici 2026.
Nous retenons un fait notable, l'entreprise réussit le pari de l’export avec presque 50% de ses revenus provenant du nouveau continent.
- 7M€ en Corée
- 5.6M€ aux Etats-Unis
- 2.60M€ en Asie
- 700K€ en Europe
L'entreprise accuse une baisse significative de ses revenus générés en Asie et plus particulièrement en Chine où certains partenariats commerciaux ont été revalorisés à la baisse voire non renouvelés.
La marque coréenne s'exporte et elle le fait bien. Une communication anglophone, un branding occidental de sa marque et des performances intercontinentales font de T1 une marque qui dépasse les frontières de la péninsule.
Les prochains exercices s'allégeront également des charges du roster Dota puisque le club s'est retiré du circuit après sa non-qualification au The International 11, condition sine qua non lors du lancement de la saison 2022.
Le club dirigé par Joe Marsh poursuit sa forte croissance tout en absorbant le déficit année après année.
Grâce notamment à une structure financière solide (le niveau des fonds propres avoisine 50 millions d'euros pour un taux d'endettement de 97%) et une capacité de refinancement dont on ne perçoit pas les limites, portées par un actionnariat solide et une marque forte
Que ce soit par apport de l'actionnariat, levée de fonds ou sponsoring, il semble certain que la capacité de T1 à trouver des solutions de refinancement ne présente aucune difficulté.
Source : Rapport d'audit consolidé 2022 T1 DART - Données en EUR au cours de conversion 10/2023
- Dymey -
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