« Nous devrons être très attentifs, car chaque équipe joue différemment, mais pour l'instant, nous n'avons d'yeux que pour le BDS."
Avec une victoire bien méritée contre GIANTX aux Season Finals 2024 du LEC, les champions en titre auront au moins une semaine de plus pour défendre le trophée récompensant le champion de l'année dans la région EMEA sur League of Legends. Le midlaner vedette de G2 Esports, Rasmus « Caps » Borregaard Winther, évoque les récents résultats de son équipe contre MDK et GIANTX. Il aborde également des sujets tels que les chances de l'Europe face à l'Amérique du Nord, la montée en puissance de Caliste (Caliste Henry-Hennebert) évoluant chez la Karmine Corp, l'impossibilité de jouer Aurora et bien plus dans une interview exclusive avec Sheep Esports.
Comment te sens-tu après avoir vaincu GIANTX avec autant de facilité ?
Caps : Je suis vraiment heureux. Non seulement on a gagné 3-0, mais je sens aussi qu'on est de plus en plus à l'aise avec le patch, alors qu'on affrontera BDS la semaine prochaine. Face à MDK, on a testé beaucoup de choses et tout n'a pas forcément fonctionné. Cette semaine, on en a gardé une partie et on a laissé le reste au placard pour l'instant ; on y reviendra plus tard. Mais on est définitivement plus confiants dans ce que nous faisons maintenant, et j'ai déjà très hâte d'affronter BDS la semaine prochaine. Ce sera un match amusant.
Aujourd'hui, tu as pick Tristana, un champion que tu as beaucoup utilisé par le passé. Même si elle a récemment été nerf, comment te sentais-tu en la jouant durant le match ?
Caps : Ouais, j'étais ravi de pouvoir jouer Tristana à nouveau. Le nerf se fait effectivement ressentir, elle est un peu plus faible qu'avant. Mais en même temps, elle peut encore très bien s'intégrer dans certaines drafts et être un pick solide dans les bonnes conditions. Je pense donc que ça reste un champion à surveiller pour l'avenir. Puis, j'aime beaucoup la jouer, alors en ce sens, c'était plutôt agréable.
Malgré votre victoire 3-0 sur GIANTX, comment t'es-tu senti face à Adam "Jackies" Jeřábek aujourd'hui ? Que penses-tu de lui en tant que joueur ?
Caps : Il a réalisé un très bon segment d'été. C'était amusant de le voir performer sur scène. GX, surtout cet été, a vraiment semblé trouver son identité, en jouant des champions qui scalent un peu partout. Ils jouent bien les teamfights et quand ils prennent de l'avance avec ces champions, il est difficile de revenir dans la partie.
On a donc logiquement opté pour des drafts avec de bons early game et on a essayé de snowball. Je suis heureux qu'on y soit parvenus. Mais dans l'ensemble, Jackies a brillé dans ces schémas de jeu. Il s'est très bien débrouillé dans les dernières minutes des parties, un peu à l'image d'un Vetheo (Vincent Berrié) l'année dernière, qui avait également réalisé de très bonnes performances chez Heretics. Ça a donc été un très bon segment d'été pour lui, et j'ai hâte de voir ce qu'il apportera l'année prochaine.
Quel est ton niveau de confiance quant au G2 actuel, et penses-tu pouvoir atteindre Munich et remporter les Season Finals malgré la défaite contre MDK ?
Caps : J'en suis sûr. On a effectivement eu du mal vers la fin du segment d'été. On a gagné, mais on ne jouait pas aussi bien qu'on le voulait. En arrivant sur ce nouveau patch, on a commis les mêmes erreurs tout en essayant de nouveaux champions. On s'est donc demandé si c'était à cause des nouveaux champions ou si on n'était pas tout simplement moins performants en tant qu'équipe.
Mais, après notre défaite, cette semaine a semblé différente. Tout le monde a joué d'avantage ensemble, avec moins de tentatives de plays en solo, ça va beaucoup mieux. Maintenant, non est beaucoup plus sur la même longueur d'onde. Tout le monde est impliqué dans les plays et on joue avec des champions avec lesquels on est plus à l'aise. Ces deux éléments ont été déterminants, et je me sens vraiment en confiance pour affronter BDS dans un premier temps, ainsi que MDK et Fnatic par la suite.
Si on parvient à atteindre Munich, je pense qu'on sera prêt pour affronter n'importe qui. Mais chaque chose en son temps. Il nous reste quelques jours avant de jouer contre BDS, alors on fera de notre mieux pour s'améliorer d'ici là. On doit considérer qu'il nous reste encore trois BO5 à jouer et on va pleinement s'y concentrer. On doit être très attentifs, car chaque équipe joue différemment, mais pour l'instant, on a d'yeux que pour BDS.
Penses-tu que ta défaite face à MDK vous a servi de piqûre de rappel, vous permettant ainsi de surmonter vos difficultés maintenant plutôt qu'aux Worlds ?
Caps : Complètement. On n'était pas toujours sur la même longueur d'onde et le fait d'être dos au mur nous a permis de travailler en équipe, ensemble. C'est une bonne chose de devoir revenir du lower bracket, parce qu'on a plus de matchs en BO5, et on aurait pas joué cette semaine si on avait gagné contre MDK. Jouer sous pression est un bon entraînement. Bien sûr, la route sera difficile et on devra se surpasser si on veut aller à Munich et soulever le trophée. Mais je n'ai aucun regret. J'ai hâte d'affronter BDS et quiconque par la suite.
Récemment, APA de Team Liquid a déclaré qu'il n'était pas inquiet face à l'Europe cette année et qu'il pensait que les 2-3 meilleures équipes de NA étaient meilleures que toutes celles d'EU. Que penses-tu personnellement du rapport de force entre l'Europe et les NA ?
Caps : Je pense que c'est difficile à dire. Ils ont battu Fnatic deux fois, et maintenant Fnatic est au sommet du LEC. Mais nous, ils ne nous ont pas vraiment battus. Et honnêtement, Fnatic, en particulier à l'EWC, n'était pas dans la meilleure des formes comparée à la façon dont ils jouent en LEC. Je ne pense donc pas qu'ils aient affronté les versions les plus fortes des équipes européennes.
Je pense vraiment que le LEC est plus fort. Je pense même qu'on pourrait vaincre n'importe quelle équipe d'Amérique du Nord. Il est difficile de dire comment Fnatic, MDK ou même BDS performeraient face à des équipes NA, car ce n'est pas nous qui jouons... Fnatic a perdu deux fois contre TL, mais je pense que la troisième fois sera la bonne. J'espère une revanche aux Worlds, et s'ils ne peuvent pas les battre, on le fera.
Aurora a été désactivée en compétitif juste avant les matchs de cette semaine, et tu l'as beaucoup jouée en soloqueue. Comment cela a-t-il affecté ta préparation ? As-tu été déçu qu'elle soit retirée ?
Caps : Ouais, j'ai clairement joué beaucoup de parties d'Aurora, donc ce n'était pas idéal pour nous. Mais ce sont des choses qui arrivent. Cela ne me dérange pas vraiment dans le sens où ce n'est pas comme si j'étais directement visé. C'est juste dommage parce que j'avais investi beaucoup de temps à m'entraîner avec. Ça n'est pas la première fois que je m'entraîne sur un champion toute la semaine et qu'il est finalement désactivé. C'est dommage, mais nos adversaires auraient aussi pu la bannir s'ils l'avaient voulu. Cela ne dépend pas vraiment de nous. J'espère que le problème sera résolu et que je pourrai peut-être jouer avec le champion la semaine prochaine, ce serait très amusant.
Beaucoup de fans sont enthousiastes à propos de Caliste de la Karmine Corp, qui devrait rejoindre le LEC l'année prochaine. Certains l'appellent déjà « le prochain Caps ». D'après ton expérience, penses-tu qu'il pourrait être le prochain grand talent européen ?
Caps : Oui, je pense sincèrement qu'il a l'air très fort. J'ai joué beaucoup de parties contre lui en soloqueue, et il s'en sort toujours très bien. Bien sûr, sur scène, c'est autre chose, donc c'est toujours difficile de prédire ce qui se passera avec les nouveaux joueurs. D'autant plus qu'il est assez jeune et qu'il y aura beaucoup de pression sur ses épaules, ce ne sera pas la même chose que de jouer en ERL. C'est là qu'on voit vraiment si un joueur parvient à briller malgré cette pression ou s'il n'est pas à la hauteur. Il est certain qu'il joue très bien en soloqueue, et c'est un joueur à surveiller l'année prochaine. Ce sera intéressant de voir s'il peut répondre aux attentes, car beaucoup de regards seront braqués sur lui, et ce sera à lui de se démarquer.
As-tu un dernier mot à dire aux fans avant de conclure ?
Caps : Je tiens à remercier une nouvelle fois les fans. Je sais qu'il n'a pas été facile de soutenir G2 ces dernières semaines. On a eu des matchs difficiles, surtout avec la défaite de la semaine dernière qui a été dévastatrice. Mais on va parvenir à remonter par le lower bracket et j'espère que vous continuerez à nous soutenir. On se retrouve à Munich !
Crédit Photo d'en-tête: Wojciech Wandzel/Riot Games
- Armand Luque -
/Comments
WRITE A COMMENT